20/08/2013 –Ayaz Qala- Jour 177-Ouzbékistan 14

Encore une nuit mouvementé. Je me couche il fait trop chaud et au milieu de la nuit j’ai froid. Il fait clair car c’est la pleine lune. Je décide de me lever et de mettre le double toit au milieu de la nuit. Sage décision car je dors bien le reste de la nuit et je me lève en forme. Je déjeune au gruau.

Je visite la forteresse de Gulderson qui est gigantesque et date du premier siècle. Il n’y a rien à l’intérieur. Je demande mon chemin plusieurs fois pour me rendre à Koy Krylgan Qala. Finalement, 2 enfants me guident. Le fort date du 4e siècle avec Jésus-Christ. Inutile de dire qu’il est en mauvais état.

Il fait très chaud et les champs rendent l’ai humide. Je trouve un petit lac où l’eau est claire. Je décide de m’y baigner. Le fond est vaseux et l’eau est salée. Au moins, je me décrasse un peu après plusieurs jours à suer et sans douche.

Au lieu de me rendre à Boston (il y a plusieurs villes de ce nom dans la région), je décide d’aller à Ayaz-Qala. Une des forteresses les plus fameuses de la région. Je dois retourner dans le désert pour m’y rendre, mais ça en valait la peine. J’y arrive en fin de journée. Il s’agit de 3 forts un à coté de l’autre. J’en visite 2 puis monte la côte pour me rendre au troisième. Il y a des yourtes pour les touristes, mais personne n’y couche cette nuit. Je négocie un prix avec la dame et sa fille qui sont les seuls sur place. Je vais visiter la forteresse du 6-7e siècle qui est impressionnante par sa taille et sa préservation.

Je prends une douche qui est grandement apprécié et soupe avec les 2 filles. Le couché de soleil est superbe. On voit des étoiles filantes dont une très près et se scindant en trois. Je prends un verre de vodka, puis vais me coucher dans ma yourte.

Leave a Reply

